12 camions des Restos du cœur saccagés gratuitement à Wattrelos

4 septembre 2023 à 16h13 par Emilie D.

Crédit image: BFM
séparateur

Cette dégradation intervient alors que l'association est déjà en grande difficulté.

A Wattrelos (Métropole lilloise), c'est la sidération.

Dans la soirée du vendredi 1er septembre, 12 véhicules des Restos du Coeur ont été vandalisés sur le site de la plateforme départementale. Selon l’association de la métropole lilloise interrogée par BFM Grand Lille, les dégâts sont considérables. Les bénévoles sont sous le choc d'autant plus qu'en 2016 déjà, un incendie volontaire dans ce même centre avait détruit la flotte de camions.

Cette fois encore, l'hypothèse d’un acte gratuit est privilégiée. L'association a porté plainte et une enquête est en cours. Deux personnes seraient recherchées.

Cette dégradation intervient alors que l’association est en grande difficulté financière. Face à l’augmentation des coûts de fonctionnement, l’inflation et la hausse constante des demandes, les Restos vont être contraints de réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver. Ce dimanche 3 septembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités a annoncé une aide supplémentaire de 15 millions d'euros. La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH va de son côté, verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Coeur.