Allègement des mesures sanitaires : ce qui change ce mercredi 16 février

Publié : 16 février 2022 à 8h12 par Iban D

séparateur

Cette nouvelle étape est marquée notamment par la réouverture des discothèques et le retour des concerts debout.

"Nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions", a déclaré hier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire à l'Elysée. Comme cela avait effectivement été promis par le gouvernement, ce mercredi 16 février est marqué par la deuxième phase d’allègement des mesures sanitaires.

Après la fin du masque en extérieur et la suppression des jauges le 2 février dernier, place aujourd'hui à la réouverture des boîtes de nuit, la reprise des concerts debout, et la possibilité à nouveau de consommer de la nourriture et des boissons dans les stades, les cinémas ou les transports en commun. La consommation au comptoir dans les bars, interdite depuis le 3 janvier, est de nouveau autorisée.

Une version modifiée du protocole sanitaire dans les entreprises doit être également publiée ce mercredi. Elle pourrait marquer le retour des moments de convivialité au bureau entre salariés. 

 

D'autres allègements à venir les 21 et 28 février

Dans un contexte d'amélioration de la situation sanitaire et de baisse des nouvelles contaminations, d'autres allègements sont prévus dans les semaines à venir. La prochaine étape est d'abord prévue pour la rentrée scolaire ce lundi 21 février. Le masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans la cour de récréation pour les élèves et le personnel. A partir du 28 février, un seul autotest (contre 3 actuellement) sera demandé pour les élèves cas contacts.

Le 28 février marquera également la fin de l'obligation du port du masque, en intérieur, dans les lieux soumis au pass vaccinal. Attention, il restera imposé dans les transports (trains et avions notamment).