Bronchiolite : alerte épidémique dans les Hauts-de-France
Publié : 13 octobre 2022 à 10h14 par Iban D
La semaine dernière en France, plus de 2 000 enfants ont été vus aux urgences pour une bronchiolite.
L'épidémie de bronchiolite gagne du terrain en France. Santé publique France a observé ces derniers jours une "poursuite de l’augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans." Quatre régions sont désormais en phase épidémique : les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie. Dix autres régions sont en phase pré-épidémique : les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La bronchiolite est une maladie respiratoire très redoutée des parents car elle touche notamment les bébés. La plupart du temps sans gravité, la bronchiolite peut dans certains cas conduire à l'hospitalisation des jeunes enfants, les bébés de moins de deux mois notamment. La semaine dernière (du 3 au 9 octobre), 2058 enfants de moins de 2 ans ont été admis aux urgences pour une bronchiolite. L'épidémie serait particulièrement précoce cette année.
Il y a quasiment un an jour pour jour, nous avions relayé dans un article les gestes de prévention à adopter d'après la Société française de pédiatrie. L'application de gestes simples peut limiter efficacement le risque d'infection virale des plus jeunes :
- Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous ni de passage de bras en bras, pas de visite par des jeunes enfants avant l’âge de 3 mois
- Se laver les mains (ou solution Hydro Alcoolique) avant et après la manipulation du bébé
- Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre
- Si le reste de la fratrie présente des symptômes d'infection virale, les tenir à l'écart du bébé à la phase aiguë de l'infection
- Les réunions de familles, la fréquentation de lieux publics comme les supermarchés, les restaurants et transports en commun doivent être différés à un âge où l'infection virale sera mieux tolérée (après 3 mois)
- Évitez l'entrée en collectivité avant 3 mois, ne pas confier son enfant en collectivité les jours où il présente des symptômes d'infection virale
- Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu'il soit protégé au plus vite
- Être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique)