Canicule : 73 départements placés en vigilance orange, la vigilance rouge levée sur la façade atlantique
Publié : 19 juillet 2022 à 8h24 par Iban D
Météo France annonce des températures maximales de 38 à 41°C cette après-midi dans les Hauts-de-France.
Un vent de fraîcheur sur la façade Atlantique et une canicule qui se décale vers le nord et l'est. Voilà ce qu'il faut retenir côté météo pour cette journée du mardi 19 juillet. Météo France a placé 73 départements en vigilance orange. Tous les départements des Hauts-de-France étaient déjà concernés hier. La vigilance orange commencera ce midi dans la Marne et les Ardennes. Le pic de chaleur est attendu cette après-midi dans nos régions avec des maximales de 38 à 41°C. Une baisse des températures est prévue la nuit prochaine avec le retour des orages et du vent. On repassera sous la barre des 30°C ce mercredi.
La vigilance rouge levée sur la façade atlantique
Après plusieurs jours de très fortes chaleurs, les habitants de l'ouest respirent un peu mieux aujourd'hui. La vigilance rouge a été levée ce matin après une importante baisse des températures, favorisée par l'arrivée hier soir d'un vent frais et plus humide venu de l'océan. De nombreux départements ont perdu entre 10 et 15 degrés entre hier et aujourd'hui.
Des records de températures sont tombés hier dans l’ouest, on a relevé par exemple plus de 39°C à Brest, 42°C à Nantes et jusqu’à 42,6°C à Biscarosse dans les Landes.