Carnaval de Dunkerque : les maires suivent la recommandation d'annulation de la préfecture

Publié : 8 février 2022 à 8h50 par Iban D

séparateur

"Aucune bande prévue sur le territoire communautaire n’aura lieu", ont annoncé hier soir les maires de la communauté urbaine de Dunkerque.

Le carnaval de Dunkerque fait encore une fois les frais du Covid. La préfecture du Nord a recommandé hier "sans hésitation aux organisateurs d’annuler toutes les festivités carnavalesques" et "aux habitants de ne pas organiser chez eux ce type de festivités propices aux rassemblements et à la propagation du virus" d'après le communiqué officiel tombé ce lundi après-midi. Pour justifier leur décision, les autorités évoquent une situation sanitaire "toujours préoccupante" et la pression qui reste forte à l'hôpital "avec un taux d’occupation des lits en soins critiques de 87%" et un plan blanc toujours activé dans les hôpitaux des Hauts-de-France. 

Dans la foulée de cette décision, les maires de la communauté urbaine ont "collectivement et en responsabilité" annoncé qu’ils allaient suivre cette recommandation. Les bandes prévues sur le territoire de la CUD sont donc annulées. "Les maires en appellent maintenant à la responsabilité de tous les carnavaleux pour continuer à respecter les gestes barrières et à lutter contre la pandémie", peut-on lire dans leur communiqué.

De leur côté, les associations qui gèrent l'organisation des bals doivent se rencontrer jeudi pour prendre une décision unanime. Les Corsaires ont déjà annoncé l'annulation de leur bal prévu au Kursaal le 19 février. L'annulation probable de tous les bals serait notamment un coup dur financier pour les associations. Thomas Dancel, président de l'Association des bals et carnavals de Dunkerque, réclame des aides de la CUD et de l'Etat.