Des lycées du nord menacés d'attentat, les cours ont été suspendus ce lundi matin
Publié : 2 octobre 2023 à 10h27 par Ines M
Ce lundi 2 octobre, des lycées de Roubaix et Tourcoing ont suspendu les cours après avoir reçu des menaces d'attentats.
Dans la nuit de dimanche à lundi, au moins cinq lycées du nord ont reçu des messages menaçants sur l'ENT et Promote. Selon une information de la Voix du Nord, les messages étaient adressés aux parents d'élèves des lycée Colbert et Le Corbusier à Tourcoing, le lycée Jean-Moulin et Charles Baudelaire de Roubaix et le lycée Emile Zola à Wattrelos.
À Tourcoing, le lycée Colbert a pris la décision de fermer pour la matinée. Une question de sécurité, le temps que les vérifications soient faites. Afin de lever le doute, un dispositif de force de l'ordre avec des chiens a été déployé sur place.
Dans la région, ce n'est pas la première fois que des établissements scolaires sont victimes de ce genre de menaces. En début de semaine dernière, le lycée Jacques-Yves Cousteau, situé à Wasquehal, en a fait les frais. Des menaces directement envoyées sur la boîte mail de l’établissement professionnel. L'établissement a dû évacuer ses 200 élèves puis a été entièrement fouillée.
Mardi 26 septembre, les élèves du collège Jean-Baptiste-Lebas de Roubaix ont reçu en fin d'après-midi une alerte à la bombe sur leur messagerie ENT.
Le phénomène dépasse la région, notamment le mardi 19 septembre 2023, où après avoir reçu des menaces d’attentats ou des alertes à la bombe. Des enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer qui sont les auteurs de ces messages