Harcèlement scolaire : émotion dans la région après le décès de Jonathan Destin

Publié : 23 août 2022 à 8h04 par Iban D

séparateur

Le jeune homme était devenu le symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire après sa tentative de suicide en 2011 à Marquette-lez-Lille.

Comme l'ont écrit nos confrères de la Voix du Nord, il était devenu le symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire. Jonathan Destin est décédé dans son sommeil ce week-end à l’âge de 27 ans. C'est sa mère qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Jonathan Destin avait 16 ans en 2011 quand il avait tenté de se suicider en s’immolant avant de se jeter dans la Deûle à Marquette-lez-Lille. Un geste désespéré après avoir été harcelé pendant six ans.

Après deux mois et demi dans le coma et une longue convalescence, Jonathan Destin avait notamment raconté son histoire dans un livre (Condamné à me tuer, sorti en 2013) qui avait été adapté en téléfilm sur TF1 en 2018. Le jeune homme intervenait également auprès d’adolescents pour sensibiliser au harcèlement scolaire. Un combat partagé notamment avec le chanteur Nicola Sirkis qui lui a rendu hommage hier soir. Ils avaient parrainé ensemble une campagne contre le harcèlement scolaire organisée par La Voix du Nord.

"Jonathan toujours éternellement à tes côtés", a tweeté hier soir le chanteur et leader d'Indochine. Le Directeur général délégué et directeur de la publication de la Voix du Nord, Gabriel d'Harcourt a lui évoqué "un garçon courageux, simple, d’une grande gentillesse". 

"Son combat courageux nous rappelle que jamais nous ne devrons cesser la lutte contre les différentes formes de harcèlements", a de son côté déclaré Sylvie Retailleu, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.