Le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi

Publié : 24 janvier 2022 à 9h31 par Iban D

séparateur

Dès aujourd'hui, le très controversé pass vaccinal sera demandé aux plus de 16 ans pour accéder à de nombreux lieux.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel en fin de semaine dernière, le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi. Concrètement, tous les plus de 16 ans doivent désormais justifier d’un schéma vaccinal complet pour accéder aux lieux qui étaient déjà soumis au pass sanitaire. Sont notamment concernés les bars, restaurants, cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport, salles de spectacle, les foires, salons et transports interrégionaux. Concernant les transports, les voyageurs ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet pourront présenter un test négatif seulement "en cas de motif impérieux". Attention, le délai pour faire sa dose de rappel passera à quatre mois le 15 février. 

Afin d'encourager les non-vaccinés à sauter le pas de la vaccination, le gouvernement a annoncé que le pass vaccinal pourrait être activé dès le début du processus de vaccination si la première dose est réalisée avant le 15 février. Les personnes concernées pourront bénéficier d'un pass vaccinal à deux autres conditions : un dépistage négatif datant de moins de 24 heures pour accéder aux lieux soumis au pass vaccinal et l'engagement d'effectuer sa deuxième dose dans un délai d'un mois.

En revanche, le pass vaccinal ne sera pas demandé dans les établissements de santé : "seules les visites dans les hôpitaux, maisons de retraite, ou autre établissements médico-sociaux pourront rester accessibles avec un test, comme c'est déjà le cas aujourd'hui", avait déclaré le Premier ministre Jean Castex. Le pass sanitaire est également maintenu pour les 12-15 ans

Des sanctions plus lourdes contre les fraudeurs

Le projet de loi qui instaure le pass vaccinal prévoit également un alourdissement des sanctions contre les fraudeurs. Présenter le pass d'une autre personne ou prêter son pass est désormais passible d'une amende forfaitaire de 1 000 euros. Le fait d’acheter un faux pass sanitaire pourra être puni de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Pour le moment, le pass vaccinal va rester en vigueur jusqu'au 31 juillet. Le dispositif pourrait être supprimé quand la pression hospitalière sera "suffisamment basse", d'après le ministre de la Santé Olivier Véran.