Le roi et la reine de Belgique en visite à Lille ce mercredi

16 octobre 2024 à 7h54 par Ines M.

Crédit image: Couple royal de Belgique
séparateur

Le couple royal belge est attendu ce mercredi après-midi à Lille pour la dernière étape de leur visite d'Etat en France.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique passent la journée à Lille ce mercredi. Au programme, déjeuner à l'Opéra, visite d'EuraTechnologies où on trouve plusieurs petites entreprises, le programme est express. 

Le roi et la reine des belges ont entamé une visite d'Etat en France lundi matin, une première depuis 21 ans avec au programme un détour par les Hauts-de-France. La ville de Lille s'est parée de ses plus beaux drapeaux belges pour recevoir ses voisins. Ils seront reçu en début d'après-midi à l'Opéra par Martine Aubry, maire de Lille, qui devrait être accompagnée de Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, Valérie Létard ministre du logement ou encore le préfet du Nord Bertrand Gaume avant d’aller visiter Euratechnologies, le site qui regroupe de nombreuses start-ups.  

Les habitants peuvent se rassembler dès 13h00, devant l’Opéra (place du Théâtre), pour assister à l'arrivée du cortège royal mais également pour la cérémonie de départ, à 17h40 place de la République.

Ce mercredi, le roi Philippe et la reine Mathilde sont d’abord attendus à Chantilly ce matin, pour visiter l’exposition consacrée à la reine Louise d’Orléans. Ils seront accompagnés du président de la République.

 

Attention des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place

Il sera interdit de stationner, mercredi 16 octobre, de 01h00 à 19h00 : rue Inkermann, rue Jacquemars Giélée (entre la rue Jean Sans Peur et la place de la République), rue Léon Gambetta (entre la place de la République et la rue du Maire André), rue Gauthier de Chatillon (entre la rue Nicolas Leblanc et la rue de Valmy), place de la République (au droit de la Préfecture et entre la rue Léon Gambetta et la rue Nicolas Leblanc), rue Jean Sans Peur (entre la rue Jacquemars Giélée et le boulevard de la Liberté), boulevard de la Liberté (entre la place de la République et la rue Jean Sans Peur, au droit de la préfecture), boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre), rue Léon Trulin, rue des Arts (entre le boulevard Carnot et la rue Anatole France), rue Anatole France, rue des Bons Enfants, rue de la Quenette, rue Faidherbe, rue des Ponts de Comines, rue de Roubaix (entre la rue À Fiens et la rue de la Quenette), rue À Fiens.

L’interdiction de stationner concernera tous les véhicules motorisés, y compris les deux roues sur le boulevard Carnot, au droit de l’opéra. Les taxis ne pourront pas stationner sur la zone d’attente située rue Léon Trulin.

Il sera interdit de circuler, le mercredi 16 octobre, de 12h à 15h30 : rue des Arts (entre le boulevard Carnot et la rue Anatole France), rue Faidherbe, rue Anatole France (entre la rue Léon Trulin et la rue de la Quenette), boulevard Carnot (entre la rue Léon Trulin et la place du Théâtre), rue Léon Trulin, rue des Bons Enfants, rue des Ponts de Comines, rue de Roubaix (entre la rue des À Fiens et la rue de la Quenette), rue de la Quenette, place de la Gare (entre la rue du Molinel et la rue des Buisses), rue Pierre Mauroy (sauf riverains, entre la rue du Molinel et la place du Théâtre), rue des Manneliers, parvis de l’Église Saint-Maurice (sauf riverains).

Il sera interdit de circuler, le mercredi 16 octobre, de 16h à 19h00 : rue Inkermann, rue Jacquemars Gielee (entre la rue Jean Sans Peur et la rue Inkermann), rue Gauthier de Chatillon (entre la rue Inkermann et la rue de Valmy), place de la République (au droit de la préfecture), rue Léon Gambetta (entre la place de la République et la rue du Maire André).

Le sens de circulation sera inversé, mercredi 16 octobre, de 12h à 15h30 : rue de la Clef (concerne uniquement le parking, la rue étant piétonne), rue des Arts (entre le boulevard Carnot et la rue de la Clef), rue À Fiens.

La circulation sera inversée et en sens unique, mercredi 16 octobre, de 12h à 15h30 : rue des Arts (depuis la rue Léon Trulin vers le boulevard Carnot).