Les agriculteurs en colère, ils disent "Non au Mercosur"

18 novembre 2024 à 9h28 par Ines M.

Crédit image: Facebook FDSEA
séparateur

A l’appel de leurs principaux syndicats, les agriculteurs se mobilisent contre un accord de libre échange entre l’Union européenne et le marché commun d’Amérique du Sud. Plusieurs actions sont menés ce lundi 18 novembre en France et dans la région.

Les principaux syndicats agricoles appellent à manifester à nouveau dès ce lundi pour dénoncer l’accord négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Bolivie, Paraguay). Ce dernier prévoit l’importation de volumes significatifs de viandes bovines, de volailles, de maïs, de sucre et de biocarburants en provenance d’Amérique du Sud.

Avant 6h ce matin, les agriculteurs se sont donnés rendez-vous sans les tracteurs, devant la Préfecture de région à Lille pour y déposer les drapeaux des pays du Mercosur en signe de protestation.

 

 

D'autres actions ont déjà eu lieu dimanche soir, dans le Douaisis, dans le Boulonnais, où des panneaux de plusieurs communes ont été rebaptisées avec « Uruguay » ou encore « Brésil », ou encore un rassemblement sur un rond-point à Feignies. Et ce soir, des « feux de la colère » seront allumés sur de nombreux axes de la région, et un rassemblement est prévu devant le siège de la direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais, à Arras.