Les Hauts-de-France se mobilisent après le séisme au Maroc

Publié : 11 septembre 2023 à 10h08 par Ines M

Crédit image: Ville d'Arras
séparateur

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a fait plus de 2000 morts vendredi 8 septembre dans la région de Marrakech.

Après le dramatique séisme qui a fait 2122 morts et 2421 blessés au Maroc, la solidarité se met en place dans la région. Les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux milliers de sinistrés. Hier soir, la ville de Lille et la région Hauts-de-France ont annoncé leur aide commune pour notamment aider à la reconstruction des écoles. La région et la ville de Lille se sont engagés hier soir à voter "une subvention solidaire lors de leurs prochaines instances délibérantes". Dès ce lundi, la Fondation de Lille "ouvrira un livre de compte afin de recevoir les dons afin de remplir ces objectifs".

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque a demandé d’installer le drapeau du Maroc sur le balcon de l’Hôtel de Ville. La ville propose aussi de participer à des actions afin d'aider les sinistrés dès le début de la semaine. 

En Picardie, l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains d'Amiens a déjà prévu d'organiser une collecte dans les prochains jours pour l'envoyer au pays. Sur Facebook, l'association fait ainsi appel aux volontaires prêts à donner du temps pour organiser les collectes et trier les dons.