Maltraitance animale : Gérald Darmanin annonce un référent police dans tous les commissariats de France
Publié : 27 janvier 2023 à 16h06 par Emilie D
En 2022, 23 800 signalements de maltraitances animales ont été traités par la SPA.
Abandons, violences, maltraitances... A l'occasion d'un déplacement dans un refuge SPA en Essonne, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 27 janvier un nouveau plan national pour lutter contre les atteintes aux animaux.
Concrètement, l'Intérieur veut mettre en place un référent par brigade, soit 4000 policiers et gendarmes notamment chargés de prendre les plaintes et d’enquêter sur ses affaires. Ces derniers seront spécifiquement formés et en lien direct avec les services vétérinaires de l’État et les associations de protection animale.
Une division nationale d'enquête dédiée à la lutte contre les violences faites aux animaux a déjà été créée début janvier. "Composée de 15 policiers et gendarmes, elle agit dans le cadre des affaires complexes, en lien étroit avec les acteurs de la protection animale", a indiqué le ministre sur Twitter.
Spécifiquement formés, ces 4000 policiers et gendarmes seront en lien avec les services vétérinaires de l’Etat et les associations de protection animale. Pour rappel les actes de cruauté contre les animaux sont punis d’une peine de 5ans de prison et 75000€ d’amende ⤵️ pic.twitter.com/Awb9Vvw8rf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 27, 2023