Meurtre de Maëlys : le procès de Nordahl Lelandais s'ouvre ce lundi

Publié : 31 janvier 2022 à 7h44 par Iban D

séparateur

Nordahl Lelandais est jugé à partir de ce lundi devant la cour d'assises de l'Isère pour le meurtre précédé de l'enlèvement et de la séquestration de la petite Maëlys, 8 ans et demi, en août 2017.

L'affaire avait ému la France entière. A partir de ce lundi, Nordahl Lelandais est jugé devant la cour d'assises de Grenoble pour le meurtre précédé de l'enlèvement et de la séquestration de la petite Maëlys. La fillette de 8 ans et demi avait disparu lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère, dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Son corps avait été retrouvé six mois après les faits sur les indications de Nordahl Lelandais. L'ancien maître-chien militaire de 38 ans avait parlé, à l'époque, de mort "accidentelle".

Nordahl Lelandais se retrouve à nouveau devant une cour d'assises, moins d'un an après sa condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Lors de ce nouveau procès, Nordahl Lelandais est également jugé pour les agressions sexuelles de deux petites-cousines et la détention d'images pédopornographiques.

L'enjeu de ces trois semaines de procès est d'éclaircir les zones d'ombre qui perdurent dans ce dossier, notamment les circonstances précises de la mort de Maëlys et si la fillette a été abusée sexuellement. Les qualifications d’agression sexuelle ou de viol n’ont pas été retenues par les juges d’instruction par manque de preuves apportées par l'autopsie notamment.

Nordahl Lelandais encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est pour le moment prévu le vendredi 18 février.