Permis de conduire : le gouvernement réfléchit à supprimer les retraits de points pour les petits excès de vitesse
Publié : 27 mai 2022 à 10h00 par Iban D
La mesure pourrait concerner les excès inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée.
Il s'agit pour le moment d'une simple réflexion au sein du ministère de l'Intérieur. Mais une mesure qui "peut s'étudier" d'après l'Elysée. L'exécutif réfléchit à supprimer les retraits de points pour les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h de la vitesse autorisée. Ces petits dépassements représentaient en 2020 58% de l'ensemble des excès de vitesse. Ils ont donné lieu à 7,2 millions de contraventions.
Si les retraits de points pourraient disparaître, les amendes seraient maintenues pour ces petits excès de vitesse. La mesure serait également accompagnée d’un renforcement de la lutte contre l’usurpation d’identité, quand des automobilistes assurent de façon mensongère ne pas être au volant lors d'une infraction.
Le Président Emmanuel Macron serait plutôt favorable à cette mesure qui doit encore être débattue au sein du gouvernement. L'association 40 millions d'automobilistes salue une mesure qui va dans le bon sens. Une piste jugée "regrettable" par Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.
D'après les chiffres de la sécurité routière, 2 947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021. Des données en baisse de 9% par rapport à 2019, avant la pandémie.