Pour la troisième année de suite, les fournitures scolaires seront gratuites pour les écoliers lillois
Publié : 20 juin 2023 à 8h38 par Iban D
Pour la rentrée 2023, la mairie va débourser 813 000 euros pour assurer la gratuité des fournitures dans les écoles de Lille, Hellemmes et Lomme.
Pour la troisième année consécutive, les fournitures scolaires seront gratuites à la rentrée pour tous les élèves des écoles maternelles et primaires à Lille, Hellemmes et Lomme, a annoncé la mairie dans un communiqué.
"Alors que l’inflation et le pouvoir d’achat restent la première préoccupation des Français" et que "les fournitures scolaires sont souvent excessivement coûteuses et sources de discrimination et d’inégalités au sein même de l’école", la ville de Lille explique avoir travaillé en amont avec les directions des écoles et les enseignants pour définir une liste de fournitures qui seront gratuites à la prochaine rentrée. Seuls le cartable, une trousse vide et un éventuel agenda resteront à la charge des parents.
"Cette mesure de solidarité et d’égalité" va coûter 813 000 euros à la mairie pour la rentrée 2023 (645 000 euros pour les écoles de Lille, 100 000 euros à Lomme et 68 000 euros à Hellemmes). Un budget en hausse par rapport à 2022 où la ville avait déboursé 770 000 euros.
Une rentrée scolaire et durable
Pour la ville de Lille, la gratuité des fournitures scolaires "répond à un double enjeu de justice sociale et de transition écologique" puisque les enseignants sont encouragés "à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental (bénéficiant d’un éco-label) et à en développer une utilisation durable".
Dans cette démarche de développement durable, la mairie organisé le 1er juillet l’atelier Up sac’Lille, de 13h30 à 17h00, au Bazar St-So. Vous pourrez customiser et réparer le cartable de votre enfant. Une collecte de cartables et trousses usagés est également organisée dans les écoles et à la mairie jusqu'au 27 juin. L'objectif est de leur donner une seconde vie lors de cet atelier.