Pour une juste rémunération de leurs produits, les agriculteurs manifestent ce mardi
Publié : 22 février 2022 à 7h15 par Iban D
Deux manifestations régionales sont prévues ce mardi à Lille et Amiens.
"Trop c’est trop ! Les agriculteurs des Hauts de France en ont plein les bottes ! ". Les agriculteurs de la région sont en colère et veulent le montrer ce mardi 22 février avec deux manifestations régionales annoncées à Lille et Amiens. Les agriculteurs dénoncent notamment une augmentation des charges, l'envolée des coûts de production et des réglementations toujours plus contraignantes, notamment sur la question du recours aux produits phytosanitaires. Ils réclament surtout une juste rémunération de leurs produits alors que les négociations commerciales annuelles entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs se déroulent jusqu'au 28 février.
A Lille, le rassemblement est prévu à 11 heures. "Nous nous rendrons à Lille, pour faire entendre la détresse du monde agricole et aller réaffirmer nos revendications en préfecture. Nous remettrons symboliquement nos combinaisons et nos bottes en préfecture afin de montrer le ras le bol de notre profession", précise le communiqué signé par plusieurs syndicats agricoles. Des convois de tracteurs prennent la route dès ce matin depuis plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais.
En Picardie, comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard, le rendez-vous est fixé à 9 heures ce matin dans cinq points de ralliement différents : devant le Routier à Poulainville, sur le parking de l'ancien Netto route d'Abbeville, sur le parking du magasin Action derrière Auchan, devant l’enseigne de la grande distribution Leclerc à Rivery et enfin sur le parking de Géant à Glisy. Les différents convois doivent partir à 9h30 en direction du centre-ville d'Amiens.