Pouvoir d'achat : qui pourra bénéficier de l'indemnité carburant versée en octobre ?

Publié : 8 juillet 2022 à 8h24 par Iban D

séparateur

12 millions de foyers seront concernés par cette mesure, d'après le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

A la sortie du Conseil des ministres hier après-midi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dévoilé les contours de "l'indemnité carburant travailleur" qui pourrait être versée à partir d'octobre prochain. "Tous les travailleurs, salariés, apprentis, agents publics ou indépendants" pourront prétendre à cette prime qui "sera modulée selon le niveau de revenus et la composition du ménage". 

Concrètement, pour toucher l'indemnité, les actifs devront être situés dans les déciles 1 à 5, soit jusqu'à 14.100 euros de revenu fiscal de référence (RFR par part). Entre 11 et 12 millions de foyers seraient concernés.

L'indemnité sera de 200 euros pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 9 400 euros, et de 100 euros pour celles dont le revenu fiscal est situé entre 9 400 et 14 100 euros. Cette indemnité pourra être complétée par un bonus de 50 à 100 euros pour les "gros rouleurs" qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail ou parcourent plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre professionnel.

Il faudra déposer une demande sur le site de la direction générale des finances publiques pour toucher l'indemnité.

 

La remise de 18 centimes par litre d'essence va disparaître progressivement

L’indemnité carburant est amenée à remplacer la remise de 18 centimes par litre mise en place depuis début avril dans les stations essence. Concrètement, la ristourne de 18 centimes sera encore appliquée jusqu’à fin septembre. La remise baissera ensuite progressivement : 12 centimes à partir d'octobre, 6 centimes en novembre et plus rien à partir du mois de décembre.