Rentrée scolaire 2023 : 218 enfants sont à la rue dans les Hauts-de-France

Publié : 31 août 2023 à 12h33 par Ines M

Crédit image: Pixabay
séparateur

L'unicef vient de communiquer sur ce nombre inquiétant...

Ces chiffres proviennent d'une étude réalisée par l'Unicef en lien avec la Fédération des acteurs de la solidarité. Une hausse de 20 % du nombre d'enfants sans solution d'hébergement en France cette année. Au total, 1990 mineurs se retrouvent sans domicile en France, à la veille de la rentrée scolaire. La région Hauts-de-France n'est pas épargnée par ce fleau, selon la récente étude, 218 enfants sont à la rue dans la région, dont 57 qui seraient âgés de moins de trois ans.

Au total, 1990 mineurs se retrouvent sans domicile en France, à la veille de la rentrée scolaire. L’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à mettre en œuvre, sans délai, les mesures nécessaires pour tenir l’engagement de « ne plus avoir aucun enfant à la rue ».

Dans la nuit du 21 au 22 août, 416 personnes en famille qui avaient sollicité le 115[i] n’ont pas pu être hébergées faute de places disponibles dans les structures d’hébergement pouvant les accueillir. 

L'UNICEF dénonce le nombre insuffisant des hébergements d'urgence mais aussi leur incapacité à répondre totalement aux besoins fondamentaux des enfants.

Sur les réseaux sociaux, la maire de Lille Martine Aubry, a réagi à l'annonce de l'Unicef et de la FAS en rappelant que l'alerte avait déjà été donné auprès de la Première ministre Elisabeth Borne l'année dernière.