Rentrée scolaire 2023 : 218 enfants sont à la rue dans les Hauts-de-France
Publié : 31 août 2023 à 12h33 par Ines M
L'unicef vient de communiquer sur ce nombre inquiétant...
Ces chiffres proviennent d'une étude réalisée par l'Unicef en lien avec la Fédération des acteurs de la solidarité. Une hausse de 20 % du nombre d'enfants sans solution d'hébergement en France cette année. Au total, 1990 mineurs se retrouvent sans domicile en France, à la veille de la rentrée scolaire. La région Hauts-de-France n'est pas épargnée par ce fleau, selon la récente étude, 218 enfants sont à la rue dans la région, dont 57 qui seraient âgés de moins de trois ans.
Au total, 1990 mineurs se retrouvent sans domicile en France, à la veille de la rentrée scolaire. L’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à mettre en œuvre, sans délai, les mesures nécessaires pour tenir l’engagement de « ne plus avoir aucun enfant à la rue ».
Dans la nuit du 21 au 22 août, 416 personnes en famille qui avaient sollicité le 115[i] n’ont pas pu être hébergées faute de places disponibles dans les structures d’hébergement pouvant les accueillir.
L'UNICEF dénonce le nombre insuffisant des hébergements d'urgence mais aussi leur incapacité à répondre totalement aux besoins fondamentaux des enfants.
Sur les réseaux sociaux, la maire de Lille Martine Aubry, a réagi à l'annonce de l'Unicef et de la FAS en rappelant que l'alerte avait déjà été donné auprès de la Première ministre Elisabeth Borne l'année dernière.
À la veille de la rentrée scolaire,@UNICEF_france & @FedeSolidarite alertent sur le nb inédit d’enfants à la rue sans solution de logement : 20% de➕que l’année passée et 2,5 fois➕qu’en janvier 2022.Avec des élus, nous alertions en nov2022 @Elisabeth_Borne de cette situation. pic.twitter.com/oeZ4NQtayy
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 30, 2023