Rentrée scolaire 2023 : les annonces du ministre de l'Education

Publié : 28 août 2023 à 10h35 par Ines M

Crédit image: Gabriel Attal
séparateur

Les épreuves du bac, salaires, laïcité, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures pour la rentrée 2023.

A une semaine de la rentrée scolaire, le ministre de l'Education s'est exprimé hier soir sur TF1 en avant première de sa conférence de presse prévue ce lundi 28 août. Parmi les nouvelles mesures annoncées, celle des épreuves de spécialité du baccalauréat qui se tiendront désormais en juin et non plus en mars. Un retour en arrière pour le gouvernement afin de lutter contre l’absentéisme. Gabriel Attal a également annoncé qu’il n’y aura pas de « modification massive de ParcourSup. 

Le ministre a également annoncé l'interdiction du port de l'Abaya à l'école en France. Une décision prise au nom de la laïcité. L'Abaya est une longue robe traditionnelle portée dans certains pays musulmans. La tenue n’était pas considérée comme religieux selon le Conseil Français du culte musulman. 

La rentrée sera aussi sous le signe d'une revalorisation des salaires des enseignants. Le  ministre de l’Education Nationale a annoncé que les enseignants seraient mieux payés à partir de cette rentrée 2023-2024, chacun d’entre eux touchera « de 125 à 250 euros net en plus par mois ». 

En primaire, le gouvernement veut mettre la priorité sur la maîtrise du français avec une pratique renforcée de l'écriture. En CM1, de nouvelles évaluations vont être mises en place, après celles du CP et du CE1 pour « objectiver les difficultés des élèves dès le début de l’année ». Le but  ? « Diminuer drastiquement le nombre d’élèves qui arrivent en 6e sans les savoirs fondamentaux »,