Tereos, la dernière sucrerie du Nord repris par le géant belge Agristo pour devenir une usine de frites
Publié : 28 août 2023 à 11h51 par Ines M
Le ministre de l'industrie Roland Lescure est attendu ce lundi midi à Escaudoeuvres pour la vente officiel par Tereos du dernier site sucrier du nord au groupe belge Agristo. Cette entreprise familiale veut y implanter sa première usine française de transformation de pommes de terre.
Le géant belge, fabricant de produits à base de pommes de terre surgelés, doit acquérir le terrain du dernier sucrier du Nord et doit y réaliser deux nouvelles lignes de production d'une capacité annuelle de 300 000 t de produits finis. Un investissement de 350 millions d'euros. A terme, le nouvel industriel agroalimentaire produira ses frites ou croquettes pour le marché français et ceux de l’Europe du Sud.
En ce qui concerne le calendrier, la production pourrait commencer au second semestre 2027 et créer 350 emplois directs et des partenariats avec des centaines d'agriculteurs.
Ce lundi, le ministre de l'Industrie doit aussi se rendre dans les ateliers de production de dentelle de chez Sophie-Hallette à Caudry. Il dirigera aussi un comité de pilotage dédié au "Rebond industriel du Cambrésis".