Un mère accuse le zoo de Lille de l'avoir empêchée d'allaiter son bébé "en plein air"

Publié : 20 juin 2023 à 10h26 par Iban D

Crédit image: Illustration - Pixabay
séparateur

"Je suis peinée, déçue, en colère, de cette demande injustifiée", a déclaré Margaux sur son compte Instagram.

Dans un message posté ce mardi sur son compte Instagram, Margaux accuse le zoo de Lille d'avoir voulu lui interdire d'allaiter son bébé "en plein air". D'après le témoignage de cette maman, les faits ont eu lieu ce lundi 19 juin à 17h20.

C'est à ce moment-là que Margaux s'est installée sur les marches d'un escalier reliant deux allées du zoo pour nourrir son bébé de 6 mois. Toujours selon le témoignage de cette maman, une garde du zoo est d'abord venue pour lui demander de se déplacer, sous prétexte de laisser libre le passage en cas d'incident. Margaux a refusé, expliquant que sa présence ne gênait personne au regard de la faible affluence dans le zoo à cette heure-là. 

Devant l'insistance de cette employée du zoo, Margaux lui a demandé d'appeler son responsable. Arrivé sur place, ce dernier aurait directement déclaré : "Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air". Il aurait aussi proposé à Margaux, pour la prochaine fois, de lui ouvrir un chalet pour allaiter son enfant. 

"Je suis peinée, déçue, en colère, de cette demande injustifiée. Y'a-t-il un signe à l'entrée ne permettant pas d'allaiter à l'intérieur du zoo ?! Les animaux n'allaitent-ils pas leurs petits devant les visiteurs ?! Nous en sommes là, en 2023. En plein centre-ville de Lille, dans un lieu qui accueille les familles", écrit Margaux sur son compte Instagram. Elle précise également qu'elle portait un tee-shirt d'allaitement pour être "discrète" et qu'elle avait pris le soin de se mettre à l'écart.

D'après nos informations, Martine Aubry s'est entretenue par téléphone ce matin avec la créatrice d'Atelier Belette, une marque lilloise de vêtements d'allaitement. La maire de Lille s'est dite scandalisée par les faits si ceux-ci sont avérés. Elle a prévu également de rencontrer cette maman qui a témoigné. Reste maintenant à connaître la version des employés du zoo.

Un peu avant 13h ce mardi, la ville de Lille a officiellement réagi dans un communiqué :

Une maman qui fréquentait le parc zoologique ce lundi 19 juin a fait savoir qu'elle n'avait pas pu y allaiter son bébé suite à l’intervention d’agents municipaux auprès d’elle. La Ville rappelle que l'allaitement est bien entendu permis à Lille dans l'espace public, comme dans l'ensemble des équipements municipaux. Les agents sont régulièrement sensibilisés et ne doivent en aucun cas entraver ce droit. Immédiatement alertée, la direction du parc zoologique a souhaité rencontrer les agents concernés afin de déterminer les circonstances précises des faits et prendre toutes les mesures pour qu’une situation telle que celle rappelée par la maman n’ait pas lieu. La Ville renouvelle ses excuses à cette maman pour le désagrément généré par cette situation.

En juillet 2021, Disneyland Paris avait présenté ses excuses à une maman alors qu'un agent de sécurité lui avait demandé d'arrêter d'allaiter à l'extérieur