Vague de chaleur : plus de 30°C dans la région en fin de semaine, jusqu'à 39°C dans le sud du pays
Publié : 14 juin 2022 à 7h37 par Iban D
"Les 3 journées de jeudi, vendredi et samedi seront probablement les plus chaudes à l’échelle du territoire", prévient Météo France dans son dernier communiqué.
La vague de chaleur se confirme pour la fin de semaine en France, conséquence de l’arrivée d’un air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne. Si les 30°C ont déjà été atteints hier dans le sud et seront de nouveau dépassés mardi et mercredi, les températures augmentent mais restent raisonnables dans les Hauts-de-France (21 à 24 degrés cette après-midi).
"Le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi", indiquait déjà hier Météo France qui confirme dans son dernier communiqué que "les 3 journées de jeudi, vendredi et samedi seront probablement les plus chaudes à l’échelle du territoire".
Ce jeudi 16 juin, si les températures seront stationnaires par rapport à la veille dans la moitié nord, il fera de 34 à 38 ou 39 °C du Sud-Ouest à la basse vallée du Rhône. Vendredi, "les températures gagneront encore 1 ou 2 degrés sur la moitié sud avec de possibles 40°C dans le Sud-Ouest. L’air très chaud se propagera vers le Centre, les Pays de la Loire et la Bretagne avec des valeurs parfois proches de 35 ou 36°C. Sur l’Île-de-France il fera 32 ou 33°C". On devrait ce jour-là atteindre, voire dépasser les 30°C dans une grande partie de la région, sauf sur le littoral.
Ce samedi, "il fera très chaud sur l’ensemble du territoire avec des valeurs généralement comprises entre 34 et 38 °C". La barre des 30°C sera également dépassée dans les Hauts-de-France.
On retrouvera dimanche des valeurs de saison avec l'arrivée d'une dégradation orageuse. On devrait perdre 10 degrés dans la région.
Les préfets appelés à la mobilisation
En prévision de l'arrivée de cette vague de chaleur, le gouvernement appelle les préfectures à la mobilisation pour sensibiliser les publics les plus fragiles. "En raison de la vague précoce de chaleur forte qui va traverser la France cette semaine, vous vous mobiliserez personnellement dans la diffusion de messages de sensibilisation à destination de l'ensemble des acteurs en contact avec des personnes exposées à des risques liées aux températures élevées", écrit le ministre de l'Intérieur dans un note adressés aux préfets.
Des consignes de vigilance ont également été transmises aux chefs d'établissements scolaires, alors que débute cette semaine les épreuves du baccalauréat (ce mardi pour la filière professionnelle et demain pour les candidats au bac général).
La sécheresse pourrait encore s'aggraver
Ce nouvel épisode de chaleur intervient alors que la sécheresse est déjà une réalité dans de nombreux territoires. Des restrictions sur l’usage de l’eau sont mises en place dans 35 départements. Pas de restrictions mais un appel à surveiller sa consommation a été lancé il y a plusieurs semaines dans le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance sécheresse.
La Fédération professionnelle des entreprises de l'eau appelle également tous les usagers – agriculteurs, industriels et services publics – à "la sobriété" dans leurs consommations. Le manque d’eau pourrait menacer une grande partie du pays d’ici la fin de l’été.