A partir du 3 octobre, la vitesse sera régulée sur l'A1 en fonction du trafic

28 septembre 2022 à 8h37 par Iban D.

Crédit : Thomas Lo Presti - la Voix du Nord

La mesure concerne les deux sens de circulation entre Lille et Dourges. Objectif : fluidifier la circulation sur un axe emprunté par 200 000 véhicules par jour.

Une régulation dynamique des vitesses sera mise en place à partir de lundi 3 octobre sur l'autoroute A1 dans le Nord - Pas-de-Calais. "Treize nouveaux équipements, positionnés entre Lille et Dourges, afficheront la vitesse obligatoire à respecter en lieu et place des actuels panneaux", indique la Direction interdépartementale des routes Nord dans son communiqué.


Si la circulation est fluide, les panneaux afficheront la vitesse normale en vigueur dans le secteur. "Dès que la circulation sur l’A1 commencera à se densifier, la vitesse sera abaissée par palier de 20 km/h jusqu’à un minimum de 70 km/h", ajoute la DIR Nord. Cette régulation pourra être déclenchée à tout moment, en cas de ralentissement, d'accident ou de travaux. 19 kilomètres sont concernés entre Dourges et Lesquin dans le sens Paris - Lille, et 7 kilomètres de Faches-Thumesnil à Seclin dans le sens Lille - Paris. 


L'objectif principal de la mesure est de fluidifier le trafic dans ce secteur. "En amenant les usagers à une vitesse qui garantit un maximum de débit sur l'axe, la régulation dynamique des vitesses (RDV) a pour objectifs de stabiliser l’écoulement des véhicules, d’éviter les à coups et les temps de redémarrage, ainsi que les éventuels incidents qu’ils génèrent tout en favorisant une utilisation optimale des voies. Enfin, le gain écologique est non négligeable. Des temps de trajet plus court, c’est moins de CO2 et de particules fines rejetés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement", explique la DIR Nord. 


Le dispositif aurait déjà fait ses preuves sur l'A22 et surtout l'A25. Grâce à la régulation de vitesse, les automobilistes gagneraient en moyenne 6 minutes sur un trajet entre Méteren et Lille d'après les autorités.