Agriculteurs en colère : l'A1 bloquée ce jeudi matin dans les deux sens à Seclin
Publié : 25 janvier 2024 à 8h50 par Ines M
Crédit : NestorMN/shutterstock.com
La métropole lilloise n'a pas encore été impactée par la grogne des agriculteurs. Elle le sera ce dès 9h puisqu’un blocage est annoncé sur l’A1 à hauteur de l’échangeur de Seclin
La préfecture conseille « d’éviter absolument » l’agglomération lilloise. à 7h, il y avait 23 km de bouchons à hauteur d’Hénin-Beaumont direction Lille. Des départs simultanés sont prévus depuis Hallennes-lez-Haubourdin, Villeneuve d'Ascq ou Bondues. Une nouvelle action est déjà annoncée pour vendredi, toujours sur l'A1, au péage de Fresnes-les-Montauban dès 9 h. L’A25 est bloquée comme mercredi entre Bergues et Méteren dans les deux sens, les agriculteurs ont passé la nuit sur place. Aucun déblocage n’est prévu avant plusieurs jours. Les agriculteurs ont aussi passé la nuit sur l’A2 (Bruxelles-Paris). Ce matin, l’A2 est toujours bloquée dans le sens Paris-Bruxelles au sud de Valenciennes. La D649, devrait rester inaccessible entre les sorties Saultain-Curgies jusqu’à Valenciennes. Le péage de l'A26, au niveau de Béthune, pourrait également être bloqué. Seul celui de l'A16 est levé ce jeudi.
La FNSEA a réclamé au gouvernement des aides “immédiates” et un allègement des contraintes environnementales. En tout, 24 revendications ont été formulées par les syndicats. Les agriculteurs attendent les réponses du gouvernement ce matin.