Alstom Petite-Forêt va construire les nouveaux métros du Caire

9 novembre 2021 à 8h21 par Iban D.

Crédit : Alstom

Le contrat à 876 millions d'euros entre Alstom et l'Egypte a été officialisé ce lundi. Les nouvelles rames de la ligne 1 du métro du Caire seront fabriquées dans l'usine de Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Alstom et l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont officiellement annoncé ce lundi la signature d'un contrat de 876 millions d'euros pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire. C'est le contrat de matériel roulant le plus important dans l'hsitoire du métro égyptien. Ce dernier prévoit la construction de 55 trains de 9 voitures Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans.


"Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et nous sommes reconnaissants de la confiance que l'Autorité Nationale des Tunnels accorde à la solution Metropolis d'Alstom", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom.


Ce contrat historique va en grande partie profiter au site de Petite-Forêt, près de Valenciennes. L'usine nordiste sera chargée de la conception et de la fabrication de ce nouveau métro. Jusqu'à 300 salariés seront mobilisés sur le projet pendant 5 ans à partir de mars 2022. "Les autres sites français concernés sont Le Creusot, pour les bogies et l'intégration des moteurs, Villeurbanne, pour les systèmes d'information voyageurs, et Toulouse, pour l'ingénierie électrique", précise le communiqué d'Alstom.