Atmo donne les résultats de son enquête sur l'air du métro Lillois

Publié : 7 février 2022 à 10h47 par Ines M

Illustration - La station Rihour du métro lillois

Les mesures relevées en 2021 ont permis d'évaluer l'exposition des usagers à différents polluants, sur trois quai et pour la première fois, dans les rames de métro.

L'enquête sur l'air du métro lillois a été réalisée du 12 janvier a 23 mars 2021 avec 15 jours de mesures par quai en Gare de Lille Flandres, Porte des Postes et Mairie d'Hellemmes. C'était la première fois que l'air était analysée dans l'habitacle des rames des deux lignes de métro. 


Les résultats de l'enquête démontrent qu'il y a deux fois moins de particules en Gare Lille Flandres qu'il y a 10 ans. Le niveau est plus élevé sur les quais que dans les rames.Sur les trois quais investigués, les deux quais qui présentent les concentrations en particules les plus élevées sont les quais les plus fréquentés, Mairie d'Hellemmes et Gare Lille Flandres.  Les concentrations en particules sont plus élevées sur la ligne 1 du métro. 


De nouvelles mesures seront effectuées en 2022, sur les quais Gambetta, Wazemmes et Gare Lille Flandres. Atmo Hauts-de-France va mettre en place des capteurs, afin de mesurer l’efficacité de l’expérimentation du traitement de l’air menée par la MEL dans la station de métro Gare Lille Flandres.


Retrouvez le rapport complet de la synthèse sur le site Atmo Hauts-de-France