Batteries électriques : Verkor va s'implanter à Dunkerque, près de 2 000 emplois directs à la clé
Publié : 2 février 2022 à 8h24 par Iban D
Crédit : Pixabay
Emmanuel Macron a confirmé ce mardi la future implantation, à Dunkerque, de la première Gigafactory de cellules de batterie bas carbone en France.
C'est désormais officiel depuis ce mardi 1er février, la première gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France va voir le jour à Dunkerque. Le Président Emmanuel Macron l'a confirmé dans les colonnes de la Voix du Nord et l'entreprise industrielle française Verkor, derrière le projet, l'a également annoncé officiellement.
"C’est le troisième projet de batteries que nous portons ensemble avec les élus locaux après ACC à Douvrin et Envision à Douai, qui permet de faire des Hauts-de-France la vallée de la batterie, un segment essentiel pour produire sur notre sol les voitures électriques de demain et in fine pour construire l’indépendance française et européenne", explique le chef de l'Etat.
A terme, d'ici 2030, l'implantation de Verkor à Dunkerque pourrait créer près de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects avec un investissement global évalué à 2,5 milliards d'euros. La première livraison de batteries est prévue pour juillet 2025 et la capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030. "Dunkerque est le site le plus prometteur parmi les 40 sites étudiés par Verkor en France, en Espagne et en Italie. D’une superficie de plus de 150 hectares, le site répondra à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux, et à l’accélération du déploiement des véhicules électriques à hautes performances sur le continent", assure l'entreprise dans son communiqué.
La construction de la Gigafactory devrait débuter en 2023 sur la Zone Grandes Industries (ZGI) de Dunkerque. Dans un communiqué, la région se félicite de l'arrivée de Verkor à Dunkerque et de la "création d’une véritable filière de la batterie en Hauts-de-France".