Canicule : le pic de chaleur attendu mardi dans les Hauts-de-France

Publié : 18 juillet 2022 à 9h10 par Iban D

Crédit : Pixabay

Dans la région ce mardi, les maximales seront comprises entre 36 et 40°C, voire un peu plus de 40 localement à l'intérieur des terres.

La canicule gagne du terrain en France. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé 15 départements de la façade Atlantique en vigilance rouge et 51 départements, dont la région Hauts-de-France, en vigilance orange. "Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec un pic de chaleur extrême : les 40 degrés seront souvent atteints ou dépassés sur les départements en vigilance rouge", prévient Météo France dans son communiqué. Des records de températures devraient tomber aujourd'hui à Biarritz, Dax, La Rochelle et même à Brest dans le Finistère.


 


Près de 40°C mardi dans les Hauts-de-France


Si ce lundi pourrait être le plus chaud jamais enregistré en France (en faisant la moyenne de plusieurs dizaines de stations météo), le pic de chaleur est attendu ce mardi dans les Hauts-de-France. "Le pic de chaleur est attendu en journée de mardi, sous un vent de sud-est sensible, avec des températures maximales de 38 à 40°C, alors proches des valeurs records", écrit Météo France. La barre des 40°C pourrait même être dépassée localement dans la région, notamment dans le sud de l'Aisne et de l'Oise.


 



 


Il faudra attendre mercredi pour retrouver des normales de saison dans les Hauts-de-France. "Les températures amorcent une baisse dans la nuit de mardi à mercredi avec une dégradation possiblement orageuse et un changement de masse d'air", détaille Météo France dans son communiqué.