Dès le 15 octobre, Enedis pourra couper votre ballon d'eau chaude à distance

Publié : 5 octobre 2022 à 7h23 par Iban D

Crédit : Pixabay

La mesure concerne plus de 4 millions de clients qui ont un compteur Linky et qui ont souscrit un abonnement "heures pleines/heures creuses".

L'arrêté a été publié au Journal officiel le 27 septembre dernier. Dès le 15 octobre, et jusqu’au 15 avril 2023, Enedis pourra couper à distance l'alimentation de certains ballons d'eau chaude pour faire des économies. Les coupures pourraient intervenir entre 12 heures et 14 heures.


La mesure concerne 4,3 millions de clients qui ont un compteur Linky et qui ont souscrit un abonnement "heures pleines/heures creuses". Les ménages concernés seront prévenus en amont quand la tension sur le réseau nécessitera une coupure pendant les heures méridiennes. Enedis assure qu'il n'y aura pas d'impact pour les clients, sauf si vous videz votre ballon d'eau chaude pendant ces deux heures à la mi-journée. La tarification ne sera pas impactée.


Pour les clients concernés, vous pouvez déjà programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique la nuit ou après 14 heures durant les heures creuses.


Pour le gestionnaire du transport d'électricité RTE, l'objectif de cette mesure est d'anticiper et d'éviter de possibles coupures cet hiver.