Dix enfants maltraités à Noyelles-sous-Lens : les parents seront jugés le 24 janvier

Publié : 5 septembre 2022 à 7h27 par Iban D

Le couple est poursuivi pour violences sur mineur et soustraction aux obligations légales.

Le couple soupçonné de maltraitances sur ses 10 enfants à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais) sera jugé le 24 janvier. La mère de 40 ans et le père de 44 ans sont soupçonnés de "soustraction par ascendant aux obligations légales" et de "violences sur mineur de 15 ans par ascendant". Autrement dit, d'après les mots du procureur de la république de Béthune Thierry Dran, la justice reproche au couple "de ne pas s'être occupé de façon normale de ses enfants", déplorant un "manque d'hygiène total" et "des carences éducatives graves".


C'est suite à un signalement de l'aîné de la fratrie que les policiers sont intervenus au domicile des parents la semaine dernière. Les enfants vivaient dans des conditions d’hygiène déplorables. Deux enfants de 2 et 5 ans dormaient ligotés à leur chaise haute. Les sept enfants mineurs de la famille ont fait l'objet d'une mesure de placement. Les parents ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact avec leurs enfants et des obligations de soins.


Cette affaire est remontée jusqu'au bureau de la secrétaire d'Etat chargée de l'enfance. Charlotte Caubel est attendue en fin de matinée en préfecture d'Arras pour échanger avec les acteurs locaux de la protection de l’enfance. Ce déplacement sera l'occasion de "faire un point sur le repérage et la prise en charge de cette situation, et la protection de tous les enfants dans le département".