Douai : la police municipale bientôt équipée de caméras-piétons
Publié : 25 janvier 2022 à 9h48 par Iban D
Crédit : La Voix du Nord
A partir du 1er février, huit caméras-piétons seront utilisées par les policiers municipaux en patrouille à Douai.
Un nouvel outil pour la police municipale de Douai. A partir de la semaine prochaine, mardi 1er février, huit caméras-piétons individuelles seront utilisées par les policiers municipaux en patrouille dans Douai. "Cet équipement a surtout un objectif dissuasif et va permettre d’apaiser des situations conflictuelles", explique la mairie de Douai dans son communiqué.
De plus en plus utilisées par les forces de l'ordre, les caméras-piétons ont un double objectif : protéger les policiers en intervention et vérifier a posteriori le bon déroulement d’une intervention, notamment quand des policiers sont accusés de violences. "Accrochée à l'uniforme du policier et du gendarme, la caméra piéton est utilisée en intervention afin d'apaiser des situations conflictuelles et limiter les débordements éventuels. Ces caméras-piétons permettent également d'objectiver des infractions et d'apporter les éléments nécessaires à la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves", précise le ministère de l'Intérieur sur son site internet.
Dans la pratique, la caméra-piéton ne filme pas en continu. C'est un voyant rouge qui indique que les images sont enregistrées. "Les agents préviendront obligatoirement qu’ils filment et ne pourront pas, par la suite, supprimer les séquences filmées. Les 30 secondes précédant le déclenchement seront enregistrées", détaille le communiqué de la ville de Douai. Les images sont automatiquement transférées sur un serveur sécurisé lors de la mise en charge de l’appareil quand les policiers rentrent d'intervention.
Les images ne peuvent pas être récupérées par le policier concerné, mais seulement par un responsable ou une personne habilitée à le faire. Elles seront détruites au bout de 6 mois à compter du jour de l’enregistrement sauf en cas de procédures judiciaire, administrative ou disciplinaire.