Gravelines : Sportica détruit par les flammes

Publié : 26 décembre 2023 à 10h51 par Ines M

Sportica réduit en cendres

Crédit : @luuu184 sur X

Touché par un violent incendie, le complexe sportif Sportica de Gravelines a été entièrement réduit en cendres ce lundi 25 décembre 2023.

Lundi 25 décembre 2023. C’est une date que les habitants de Gravelines n'oublieront jamais. Le Sportica n’est plus. Le mythique complexe sportif inauguré en 1988, est parti en fumée après un terrible incendie qui a débuté hier en fin de matinée. Pour l’instant, l’origine du sinistre reste inconnue, même si les premières pistes parlent d’un problème électrique. Déployés en masse, les sapeurs pompiers des septs casernes avec le soutien de sapeurs-pompiers lillois, n’ont rien pu faire. Les flammes se sont propragées à grande vitesse, aidées par le vent. La piscine, la salle sport, la salle du BCM, la cafétariat, il ne reste quasiment plus rien de ce bâtiment mythique construit en 1986 et inauguré en 1988. 

Le sportica c’est aussi l’antre du BCM, le club de basket de Gravelines Dunkerque qui évolue en PRO A, la plus haute division et qui devait disputer un match ce jeudi. Ce dernier est reporté. Selon les dirigeants du club, il n'y a plus de vestiaires, plus de maillots pour les joueurs. 



Sportica renaîtra de ses cendres.


Bertrand Ringot, le maire de Gravelines l’assure, tout comme la ministre des sports, Amélie Oudéa Castéra qui a déclaré sur ses réseaux sociaux hier après-midi, que Sportica sera reconstruit avec l'aide de l’Etat.

S'ajoute à ça le soutien de la Région avec Xavier Bertrand, celui de la communauté urbaine de Dunkerque avec Patrice Vergriete.


Adversaire sur le terrain mais solidaire dans la vie, le BCM pourra comptez sur l'ESSM. Le maire de Le Portel s'est dit  « prêt à accueillir le BCM » au Chaudron. Selon La Voix du Nord, Olivier Barbarin a fait parvenir un message de soutien aux dirigeants du BCM, ce lundi après-midi.