Hauts-de-France : Xavier Bertrand demande à l'Etat d'aider les producteurs de pommes de terre

23 septembre 2022 à 8h14 par Iban D.

Crédit : Pixabay

A cause de la sécheresse, le rendement de la récolte 2022 pourrait être le plus faible de ces 20 dernières années.

Xavier Bertrand est inquiet pour la filière "Pommes de terre" dans les Hauts-de-France. Le président de région vient d'adresser un courrier sur le sujet au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. Le secteur souffre à cause de la sécheresse et de l'inflation. La récolte a été mauvaise cette année alors que la demande de l'industrie agro-alimentaire et des consommateurs est toujours aussi forte. "La région Hauts-de-France est la première région de production avec plus de 60% de la production nationale", rappelle Xavier Bertrand dans sa lettre envoyée au ministre. 


"Selon les prévisions de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), la récolte 2022 en pommes de terre dites de consommation (industrie, frais), s'annonce en termes de rendement, comme la plus basse des 20 dernières années", alerte également le président des Hauts-de-France. La récolte de la pomme de terre destinée à la fécule s'annonce aussi comme "historiquement basse". 


En plus d'une mauvaise récolte à cause du changement climatique, les producteurs font face également à l'inflation et à la hausse de leurs coûts de production. Tout ceci "sans compter les perspectives inflationnistes vertigineuses" pour 2023.


 


Il y a "urgence à agir" d'après Xavier Bertrand


Dans ce contexte, Xavier Bertrand en appelle à l'Etat pour aider les producteurs de pommes de terre. "Si la région prendra sa part de responsabilité le temps venu, l'Etat ne peut cautionner le risque d'entraîner une vague de décroissance de la filière pourtant moteur de notre souveraineté alimentaire régionale, française mais aussi européenne", affirme le président des Hauts-de-France.


Pour lui, la priorité est de consolider les trésoreries des producteurs de pommes de terre "afin de leur permettre d'engager les premiers frais (engrais, plants) pour la campagne prochaine."