Immeuble occupé à Calais : quatre personnes jugées ce lundi pour des violences contre les policiers

Publié : 14 février 2022 à 10h22 par Iban D

Ces quatre jeunes, trois Français et une Belge, sont soupçonnés d'avoir lancé des projectiles sur des policiers de la Bac de Calais.

Quatre jeunes seront jugés cette après-midi à partir de 14 heures devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Ces quatre jeunes, trois Français et une Belge, sont soupçonnés d'avoir lancé des projectiles sur des policiers de la Bac de Calais. Les faits remontent à vendredi 11 février pendant l'évacuation d'un immeuble occupé à Calais dans le quartier du Fort-Nieulay. Placés sous contrôle judiciaire, trois d'entre eux sont également poursuivis pour "refus de signalisation" et l'un pour "fourniture d'une identité imaginaire". 


Les mis en cause n'ont pas participé à l'occupation du bâtiment mais ils ont été interpellés à proximité le jour de l'intervention policière. L'immeuble était occupé depuis le 7 février par des militants du collectif "Calais logement pour tous.tes". Les activistes ont voulu mettre en lumière la problématique du mal-logement qui touche les réfugiés à Calais


Après l'évacuation du bâtiment, qui a notamment mobilisé un hélicoptère et des membres du RAID, les militants ont dénoncé une intervention "disproportionnée" des forces de l'ordre.