L'expulsion de l'imam nordiste Hassan Iquioussen validée par le Conseil d'Etat

31 août 2022 à 7h22 par Iban D.

Crédit : Capture d'écran Youtube

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué "une grande victoire pour la République".

Ce mardi soir en fin de journée, un important dispositif policier a été mis en place autour du domicile de l'imam Hassan Iquioussen à Lourches, près de Valenciennes. Une perquisition du logement a été menée jusqu'à 21h30 d'après nos confrères de la Voix du Nord. Hassan Iquioussen n'était pas sur place et pourrait se trouver en Belgique. Il est désormais considéré comme en fuite et inscrit au fichier des personnes recherchées


Quelques heures avant l'arrivée des policiers à Lourches, le Conseil d'Etat avait donné son vert à l'expulsion vers le Maroc d'Hassan Iquioussen. Dans son communiqué, il estime "que ses propos antisémites, tenus depuis plusieurs années lors de nombreuses conférences largement diffusées, ainsi que son discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine justifiant la décision d’expulsion".


C'est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui avait saisi le Conseil d'Etat, faisant appel de la décision du tribunal administratif de Paris, le 5 août, qui avait suspendu l'expulsion vers le Maroc du prédicateur nordiste. La justice avait estimé à l'époque que l'expulsion porterait une "atteinte disproportionnée" à sa "vie privée et familiale".


Après l'annonce de la décision du Conseil d'Etat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué "une grande victoire pour la République".