L214 dénonce des pratiques illégales chez un éleveur de moutons du Nord
Publié : 4 août 2022 à 11h14 par Ines M
L214 moutons Nord
Crédit : L214
Une vidéo a été publiée mercredi soir par l'association L214 qui dénonce la vente et le transport de moutons vivants à des particuliers dans une bergerie du Nord basée à Deûlémont.
L'association de défense des animaux pointe du doigts un élevage du Nord. Dans une vidéo publié ce mercredi 3 août, L214 dénonce des pratiques illégales réalisées la veille de la fête de l'Aï-El-Kebir, en juillet dernier. La vidéo a été tournée en caméra cachée dans une bergerie de la Société Ovie Flandres Artois (SOFA), à Deûlémont dans le Nord. Les images montrent des moutons ligotés et paniqués, chargés dans des véhicules de particuliers.
Dans un communiqué, la préfecture du Nord avait interdit le transport d'animaux par des particuliers entre le 4 et le 14 juillet. Un arrêté préfectoral concernant le déroulé de l'abattage rituel avait été pris. Il ordonne que ce dernier soit réalisé dans un abattoir agréé le jour de l'Aïd.
Une plainte a été déposée par l'association L214 auprès du procureur de Dunkerque, dans un même temps elle a mis en ligne une pétition sur son site internet dans laquelle elle exige une enquête et des sanctions exemplaires. De son côté, l'éleveur nie les faits.