La région Hauts-de-France maintient la suspension des paiements à la SNCF

Publié : 19 janvier 2022 à 7h47 par Iban D

Crédit : Contact FM

La région Hauts-de-France a annoncé ce mardi qu'elle ne paiera pas la SNCF en février, pour le troisième consécutif. En cause : des résultats insuffisants sur la qualité du réseau TER.

La région des Hauts-de-France maintient la pression sur la SNCF. A l'issue d'une réunion de suivi ce mardi entre les représentants du Conseil régional et ceux de la direction régionale de la SNCF, la région a annoncé qu'elle allait maintenir la suspension des paiements à la compagnie ferroviaire en février, et ce pour un troisième mois consécutif. En cause : des résultats insuffisants sur la qualité du réseau TER qui connaît de nombreuses perturbations depuis la rentrée de septembre 2021. Le manque à gagner serait de près de 130 millions d'euros pour la SNCF dans les Hauts-de-France.


Un plan de redressement a été présenté il y a quelques semaines par la SNCF qui parle "d'une régularité globale qui s’améliore" en décembre-janvier et "d’une division par 5 des suppressions de trains pour causes matérielles depuis mi-novembre". 


"Pour l'instant, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous mais jai bon espoir", indique de son côté Franck Dhersin, le vice-président aux mobilités, infrastructures de transport et ports de la région. Après le recrutement de 100 personnes fin 2021, la SNCF s'engage à embaucher 200 personnes supplémentaires cette année, dont 66 au premier trimestre. Il s'agit notamment de postes de conducteurs de trains, de chefs de bord ou de contrôleurs.


Le retour à la normale sur le réseau TER est également perturbé par la crise sanitaire (baisse de la fréquentation, cas Covid parmi le personnel). Depuis le 3 janvier, le plan de transport est adapté avec un trafic réduit de 10% sur le réseau TER. Une situation prolongée pour le moment jusqu'au 21 février.