Le campement des pyramides évacué ce matin à Lille.
Publié : 11 janvier 2023 à 16h23 par Ines M
Sous ordre de la préfecture du Nord, le campement des Pyramides à Lille a été évacué ce mercredi matin. Environ 140 personnes vivaient dans ce camp il y a quelques semaines.
Le terrain situé avenue Léon-Jouhaux le long de la Deûle était occupé par des sans-abri et des personnes de la communauté rom. Cette évacuation fait suite à une ordonnance d’expulsion validée par la justice. Une solution d’hébergement a été proposée à 63 personnes dont 33 mineurs d’après la préfecture du Nord. Dans un communiqué, la Préfecture du Nord explique sa décision en rapport avec les conditions de vie : "Compte tenu des conditions de vie indignes et dangereuses (risques sanitaires, risques d’incendie…) pour les personnes et notamment les jeunes enfants vivant sur ces terrains, il était nécessaire de procéder à leur évacuation. L’État s’est attaché à proposer une solution d’hébergement durable à une majorité des personnes occupant ce site depuis plusieurs mois."
Évacuation ce 11/01/23 des terrains occupés illégalement sur le site dit des « Pyramides » à Lille, en application des ordonnances rendues par le Tribunal administratif de Lille les 22 septembre et 8 décembre 2022. pic.twitter.com/Ljh9266BAB
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 11, 2023