Le président du conseil départemental de la Somme, condamné à trois ans de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité

Publié : 3 décembre 2024 à 11h18 par Emilie De Faria

Courrier Picard

Crédit : Courrier Picard

Stéphane Haussoulier répondait de détournement de biens publics, escroquerie et blanchiment pour un préjudice de près de 370 000€.

Stéphane Haussoulier (divers droite) a été reconnu coupable de détournement de biens publics, escroquerie et blanchiment, ce mardi 3 décembre par le tribunal de Beauvais.


Le président du Conseil départemental de la Somme a écopé de trois ans d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 30 000 euros d'amende, pour avoir profité de ses diverses casquettes politiques et professionnelles pour obtenir des remboursements doubles, voire triples, de notes de frais de déplacements et de restaurants, entre 2016 et 2023. Le préjudice total est estimé à près de 370 000 euros.A l'audience de son procès, le 1er octobre dernier, Stéphane Haussoulier avait reconnu avoir fait preuve de "négligence" mais avait réfuté tout "système organisé" et laissé entendre que les notes de frais avaient pu être mélangées par ses assistants, voire qu'il s'agissait d'un complot contre lui. 


Son avocat Antoine Maisonneuve a indiqué à l'AFP qu'il allait faire appel de la décision. En parallèle, à droite comme à gauche, des élus appellent à sa démission.