Lille : un homme placé en garde à vue après des menaces d'attentat contre une mosquée
Publié : 24 juin 2022 à 8h18 par Iban D
Crédit : Pixabay
"Il y a moyen de tuer une bonne vingtaine de personnes", a déclaré le suspect dans une vidéo tournée devant une mosquée de Lille Sud.
L'affaire a commencé mardi avec une vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux. On entend un homme proférer des menaces contre les fidèles de la mosquée installée rue de Marquillies à Lille Sud : "C’est une petite mosquée, mais le vendredi il y a du monde, il y a moyen de tuer une bonne vingtaine de personnes."
L'individu derrière le téléphone, un jeune de 23 ans, a été interpellé à son domicile de Faches-Thumesnil ce jeudi et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour menace de mort sur un groupe de personnes appartenant à une religion et apologie du terrorisme.
Devant les enquêteurs, le jeune homme a reconnu être l'auteur des menaces mais affirme avoir agi sous l'effet de l'alcool. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des "menaces graves" sur Twitter. La mosquée a déposé plainte ce mardi.
Des menaces graves ont visé une mosquée à Lille. Sur mon instruction, la police nationale sécurise la mosquée depuis hier et cela, pour le temps nécessaire. Une interpellation a eu lieu ce matin. Merci aux forces de l’ordre pour leur réactivité.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 23, 2022