Nouvelle nuit de violences urbaines, Emmanuel Macron convoque une cellule de crise à 13 heures
Publié : 30 juin 2023 à 8h24 par Iban D
Crédit : La Voix du Nord
Ecoles et mairies incendiées, commerces vandalisés, jets de projectiles sur les policiers...La nuit a encore été très tendue dans la région.
Emmanuel Macron présidera une nouvelle cellule de crise cet après-midi à 13 heures après une troisième nuit consécutive de violences urbaines en France. Des violences liées à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi à Nanterre. Les émeutes de la nuit ont conduit à l’interpellation de 667 personnes partout dans le pays d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui parle d'une "rare violence" sur Twitter.
La région n'a pas été épargnée par cette nouvelle nuit de violences. A Lille notamment, où la mairie du quartier Wazemmes a été en partie endommagée par un incendie et où des commerces ont été vandalisés sur Gambetta. D'autres mairies ont été prises pour cible à Lille-Fives et Halluin, alors qu'une école a été "très endommagée" dans le quartier populaire de Moulins d'après la ville de Lille. La nuit a été très tendue également dans le quartier de l'Alma à Roubaix. Le centre social du Pile et un hôtel proche de la gare ont été incendiés, malgré le déploiement du RAID et la mobilisation d'un hélicoptère de la gendarmerie.
Ailleurs dans le Nord, des violences ont éclaté à Seclin, Jeumont, Marly, Valenciennes et Denain. Des incidents ont aussi eu lieu à Calais, Boulogne, Bruay-la-Buissière et Avion dans le Pas-de-Calais.
Des violences urbaines à Amiens et Beauvais
Des incendies et dégradations sont à déplorer également ce matin du côté d’Amiens. L’école maternelle Michel Ange a été incendiée, l’accueil des enfants sera impossible aujourd’hui. Des engins de chantier ont été brûlés dans le quartier Amiens-Nord. De nouvelles échauffourées ont également éclaté dans les quartiers Etouvie et Salamandre.
Enfin du côté de Beauvais, une centaine de personnes cagoulées ont saccagé le centre commercial des Champs Dolents avant de pénétrer dans le commissariat de police de la ville où plusieurs véhicules ont été incendiés. Au moins 4 personnes auraient été interpellées.
Ce matin, le quartier de l’Alma est dans l’effroi en découvrant les conséquences de la nuit dernière.
— Morgane (@IamMorgane) June 30, 2023
Les journalistes sont présents. « On n’est pas au théâtre », dit un habitant du quartier, en voyant le bal des caméras.#Roubaix pic.twitter.com/lmOQsiaynr
🇫🇷 FLASH | Les images de la situation à #Lille, devenue hors de contrôle.#emeutes pic.twitter.com/aaZ7nE3oiH
— Cerfia (@CerfiaFR) June 30, 2023