"Toto", le sanglier le plus connu de France, a pris ses quartiers au parc animalier de Charleville-Mézières
14 août 2024 à 8h26 par Emilie D.
Toto le sanglier va désormais couler des jours heureux.
Crédit : Ville de Charleville-Mézières
Tout est bien qui finit bien. Pas d’euthanasie pour Toto, mais plutôt un bel enclos de plus de 600 mètres carrés.
C'est un ouf de soulagement pour tous.
Le sanglier "Toto" est arrivé en terres ardennaises ce mardi 13 août 2024. L’animal a quitté le refuge d’Arras, où il était placé depuis bientôt huit mois. Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et un de ses adjoints ont fait la route jusqu'à Arras pour récupérer l'animal et l'emmener au parc animalier de Charleville-Mézières où il va désormais couler des jours heureux.Fin 2023, ce sanglier avait été recueilli blessé lors d'une partie de chasse par une famille vivant près d’Arras, avant d'être saisi par la justice en raison de l'interdiction d'adopter un animal sauvage sans autorisation.
La justice s’était d’abord prononcé pour son euthanasie en raison d'un possible “danger sanitaire”. Une décision incompréhensible pour de nombreux français. Deux pétitions en ligne, lancée pour s'opposer à cette euthanasie avaient recueilli près de 140 000 signatures. La cour d’appel de Douai est finalement revenue sur sa décision, d'autant plus que l'animal est en bonne santé d’après les derniers prélèvements effectués.
Tout est bien qui finit bien donc, et pour fêter son arrivée, le parc animalier de Charleville-Mézières sera exceptionnellement ouvert ce jeudi 15 août afin de permettre au plus grand nombre de lui rendre visite.