Un couple condamné pour une fausse alerte terroriste dans un train Paris-Lille

Publié : 1er septembre 2023 à 9h29 par Ines M

L’homme et la femme, originaires du Pas-de-Calais, voulaient retarder un train Paris Lille qu’ils avaient peur de rater...

Un couple a été condamné ce jeudi par le tribunal de Lille après une fausse alerte à la bombe dans un train Paris-Lille. Les faits remontent à la mi-juillet, à bord du train, ils ont envoyé un SMS à la SNCF affirmant qu'il y avait un "terroriste dans le train Paris-Lille". Ils craignaient rater leur correspondance et donc souhaitez retarder le train en donnant l'alerte. Conséquences ? Intervention du Raid et du GIGN, le trafic des trains interrompu plusieurs heures et  les deux gares de Lille ont même été évacuées pendant quatre heures. L'acte a impacté mille passagers. Le couple avait été arrêté dès son arrivée en gare de Lille. 


Le couple est parent d'un enfant qui est placé en foyer de l'enfance. Originaires de la région mais actuellement en Gironde, ils rendaient visite à leur fils à Carvin. L'homme a été condamné à 16 mois de prison dont huit fermes, sa compagne à 12 mois de prison avec sursis. 


De son côté la SNCF a demandé plus de 20.000 euros de dommages et intérêts, les pompiers, qui avaient mobilisé 17 personnes, et la Région Hauts-de-France, qui finance les TER, ont réclamé respectivement 2700 et 2500 euros de dommages et intérêts.