Un important dispositif de secours déployé à l'usine Tereos de Bucy-le-Long après l'explosion au niveau d'un four

Publié : 9 octobre 2023 à 9h32 par Ines M

Usine Tereos

Crédit : Journal L'Union

Ce lundi matin, vers 5H40, une explosion est survenue au niveau d’un four à déshydratation de fibres de betterave au sein de la sucrerie de l’entreprise Tereos à Bucy-le-Long dans l’Aisne

Comme l'indique la préfecture de l'Aisne dans un communiqué publié ce matin, la toiture d’un bâtiment de 1500 m² a totalement été détruite suite à l'explosion survenue au niveau d'un four à déshydratation de fibres de betterave. Un incendie s'est déclaré en même temps. Deux personnes légèrement blessées ont été immédiatement prises en charge par les secours. 80 salariés ont été mis en sécurité.


Comme le veut la procédure, le plan d’opération interne de l’entreprise (POI) a été mis œuvre. Les sirènes ont été déclenchées sur le site et l'usine a été évacuée. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers de l’Aisne autour du bâtiment où l’explosion a eu lieu. La gendarmerie, la DREAL, ENEDIS et GRDF sont sur place pour apporter leur concours. Plus de 23 engins et 51 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le site. 



"Compte tenu des fibres d’amiante présentes dans le fibrociment de la toiture qui a été détruite, une aspersion d’eau permettant de rabattre les poussières au sol est en place, ainsi qu’un système de récupération de ces eaux potentiellement chargées en matières fibreuses. Des analyses vont être opérées."



Des analyses sont en cours notamment à cause des fibres d’amiante présentes dans le fibrociment de la toiture qui a été détruite.


La préfecture de l'Aisne se veut rassurante et indique qu'il y a peu de chance que les poussières se propagent au-delà de l'entreprise grâce aux conditions météos (absence de vent et brouillard présent sur l'agglomération de soissons).