Un nuage de sable du Sahara va traverser la région ce mardi

11 avril 2022 à 10h39 par Iban D.

Pour la troisième fois en moins d'un mois, un épisode de poussières désertiques va toucher la France ce mardi 12 avril. La région des Hauts-de-France ne sera pas épargnée.

Attendez quelques jours si vous aviez prévu de laver votre voiture aujourd'hui et demain. Un nouvel épisode de poussières désertiques va toucher la France ce mardi 12 avril. Ce sera la troisième fois que le phénomène se poursuit en moins d'un mois. 


Dans son dernier communiqué, Météo France évoque "une dépression au large de l’Atlantique associée à un thalweg induit vents de secteur sud ramenant des poussières désertiques émises depuis nord du Maghreb" avec "une première arrivée de concentrations assez faibles sur le Sud Ouest ce lundi". "Les concentrations se renforceront progressivement le 12 avril et le nuage de poussières concernera toute la France, en particulier sur une bande nord/sud allant de l’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France", indique également Météo France. Le nuage devrait se décaler légèrement vers l'est du pays mercredi. 


Le phénomène, appelé "sirocco", n'a rien d'exceptionnel en hiver. Il va également provoquer une hausse des températures qui devraient approcher les 20ºC dans les Hauts-de-France ce mardi.