Vigilance orange neige et verglas : accident, panne de courant, trafic, le point de situation dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié : 9 janvier 2025 à 9h32 par Ines Maalem

Neige

Crédit : Neige

La vigilance orange pour neige et verglas est en cours dans le Nord et le Pas de calais jusqu'à midi ce jeudi 9 janvier. Le reste de la Picardie est épargné est reste en jaune. On fait le point sur la situation dans la région.

Comme annonçait par Météo France, les premiers flocons sont tombés mercredi peu après 16h dans la région. La perturbation s'est bien installé sur les Hauts-de-France. Elle coupe la région en deux avec sur le Nord-Pas-de-Calais des précipitations neigeuses faibles et sur la Picardie de la pluie dans une masse d'air plus douce.


A 6h, les températures sous abri étaient généralement comprises entre 0 et +1 °C sur l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais. Localement, des gelées sont observées dans le Pas-de-Calais. Les précipitations neigeuses ont repris en intensité sur le Nord-Pas-de-Calais. Les chutes de neige concernent actuellement l'ouest du Pas-de-Calais, la MEL et la Flandre intérieure. Sur les dernières heures, elles ont pu donner 2 à 5 cm cm sur les collines de l'Artois et 1 à 3 cm sur la Flandre intérieure.


Tout comme hier, la région a totalement suspendu son service de transport scolaire et interurbain pour ce jeudi.  La SNCF prévient que des trains peuvent être supprimés ou avoir du retard.


Plusieurs accidents en conséquences :



  • La SNCF TER Hauts-de-France annonce l’interruption totale de la circulation des trains sur l’axe Arras – Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) en raison d’un arbre tombé sur les voies à Dainville. La reprise est estimée vers 9h40.

  • La circulation est difficile par endroits avec un accident qui s'est produit ce matin sur l'A23 à hauteur de Landas, dans le sens Valenciennes-Lille. Une voiture a fait un tête-à-queue sur la route enneigée.

  • Les pompiers étaient mobilisés dans le Calaisis mercredi soir pour un grave accident de la route. Une voiture est tombée dans un fossé avenue de Verdun à Marck vers 21h. A l'arrivée des secours, trois personnes se trouvaient dans le véhicule, dont deux prises au piège. Un jeune garçon de 15 ans et un homme de 47 ans ont été transportés à l'hôpital dans un état grave. Une jeune fille de 15 ans, a été plus légèrement blessée, elle aussi transportée à l'hôpital.

  • La prefecture indique qu'environ 1000 foyers sont privés d'électricité dans les secteurs de Lens, Calais, Arras et Béthune. Les équipes d'Endedis sont sur place.