Violences urbaines : appel au rassemblement devant les mairies de France ce lundi midi

Publié : 3 juillet 2023 à 7h55 par Iban D

Crédit : Illustration - Pixabay

Citoyens et élus sont appelés à se rassembler ce midi devant toutes les mairies de France après la violente attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.

C'est l'agression de trop pour les maires de France. Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, a été la cible des émeutiers. La maison a été attaquée à la voiture bélier. La femme du maire est ses enfants ont ensuite été obligés de fuir par le jardin sous les tirs de mortiers d'artifice. 


C'est dans ce contexte que l’Association des maires de France (AMF) appelle à "une mobilisation civique" ce lundi midi devant toutes les mairies de France, associant les élus et la population. Les maires du pays demandent à l'Etat de "rétablir l’ordre républicain". Toutes les mairies de France feront sonner leurs sirènes à midi à l'occasion de ces rassemblements.


"Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales", déplore l'AMF dans son communiqué. 150 mairies ou bâtiments municipaux ont été attaqués depuis le début des violences mardi dernier