Amiens : des manèges, des chalets et une grande roue seulement décorative

4 décembre 2020 à 8h27 par M.J.

Photo d'illustration - archive

Crédit : Contact FM

La Préfecture a éclairci les règles en vigueur dans un communiqué, après plusieurs informations contradictoires.

A Amiens, les informations contradictoires se sont succédées cette semaine concernant les attractions et animations de cette fin d’année.


Alors que la grande roue s’est installée cette année devant la Maison de la Cuture, pour éviter l'engorgement à l'entrée de l'espace piétonnier rue de Noyon, l'espoir d'accueillir du public dès ce week-end est désormais vain.


Selon le communiqué diffusé ce jeudi par la Préfecture de la Somme, à Amiens la grande roue n’est là pour l’instant qu’à titre décoratif, les règles seront peut-être revues mi-décembre.


6 autres manèges, pour enfants jusque 12 ans, ont été également disséminés en ville.


Seuls 3 d’entre eux peuvent accueillir du public à partir de ce week-end, les autres devront attendre.


La Préfecture rappelle les règles d'installations de manèges convenues avec la Ville d'Amiens ; un manège ne peut être installé sur la voie publique que :




  • - s’il est isolé,

  • - s’il ne génère pas de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique, et

  • - si les règles de sécurité sanitaire y sont appliquées (sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage régulier, respect des distanciations et gestes barrières, etc.).



Des chalets présents dans les rues d'Amiens


Une dizaine de chalets a également été autorisée à ouvrir, là encore avec des contraintes de distance et de règles sanitaires à observer.


Dans le respect du protocole sanitaire applicable aux marchés de plein vent, ces chalets ne peuvent être installés à titre dérogatoire en centre-ville que dans les conditions de sécurité sanitaire strictes suivantes :




  • - les chalets seront répartis en plusieurs sites du centre-ville d’Amiens afin de prévenir tout rassemblement de plus de 6 personnes ;

  • - les chalets seront installés avec une distance minimale de 5 mètres entre eux afin de fluidifier la circulation des passants ;

  • - les commerçants s’engagent dans le respect d’un protocole sanitaire strict (sens de circulation, respect des distanciations, respect des gestes barrières, etc.) ;

  • - la dégustation des produits sur place n’est pas autorisée.



Leur installation sera réalisée la semaine prochaine.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et