Compiègne : un tableau estimé entre 4 et 6 millions d’euros découvert par hasard chez une dame âgée
Publié : 25 septembre 2019 à 12h09 par E.D.
Le "Christ moqué" du peintre florentin Cimabue a été retrouvé par hasard chez une Compiégnoise. Une dame âgée qui souhaite garder l'anonymat.
Me Philomène Wolff commissaire-priseur à Compiègne a sans doute fait la plus belle découverte de sa carrière.
En juin dernier, une dame âgée qui souhaitait vendre sa maison a fait appel à ses services pour faire estimer l'intérieur de sa maison. C'est dans ce cadre, alors qu'elle regardait l’éventuel intérêt artistique ou historique des biens présentés qu'elle est tombée sur ce petit tableau.
Aucun doute possible pour elle. "C’était forcément l’œuvre d’un primitif italien."
Une découverte confirmée après authentification. Il s’agit du Christ moqué signé de Cimabue (1272-1302), l’une des plus grandes figures de la Pré-Renaissance. Une oeuvre estimée entre 4 et 6 millions d'euros.
Le tableau était accroché à la jonction entre le salon et la cuisine de la propriétaire. Cette dernière qui a préféré garder l'anonymat dit l'avoir toujours connu. Il était auparavant déjà accroché chez sa mère et sa grand-mère. Elle ne soupçonnait pas une seconde que cette oeuvre puisse avoir une telle valeur.
Le tableau sera mis aux enchères le 27 octobre à la salle des ventes de Senlis. Les acheteurs viendront du monde entier.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et