Covid-19 : les annonces de Jean Castex
Publié : 22 avril 2021 à 15h51 par E.D.
Au lendemain d'un conseil de défense sanitaire au cours duquel il a été décidé que le calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron serait maintenu, Jean Castex a pris la parole ce jeudi 22 avril, lors d'une nouvelle conférence de presse dédiée à la situation sanitaire.
"La situation s'améliore. Nous constatons depuis 10 jours une baisse réelle de la contamination pour environ 30 000 cas par jour. Le pic de la 3e vague semble derrière nous", annonce le premier Ministre.
Toutefois, la pression reste « très forte » à l’hôpital avec près de 6000 en réanimation.
Le calendrier scolaire est maintenu
La reprise des enseignements scolaires est confirmée dès ce lundi 26 avril pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Jean Castex assure que « le cadre sanitaire le plus protecteur possible » sera mis en place.
Les collégiens et lycéens reprendront en présentiel le 3 mai.
Les autotests vont être déployés dans les établissements scolaires. Près de 65 000 autotests seront proposés dès la semaine prochaine aux enseignants et aux lycées dès la semaine suivante.
La campagne de vaccination s'accélère
D'ici la fin de la semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin. L'objectif est de 20 millions de personnes vaccinés à la mi-mai, et 30 millions à la mi-juin.AstraZeneca reste « aussi efficace que le Pfizer ou le Moderna », assure le Premier ministre.
Une réouverture territorialisée
« Nous souhaitons une réouverture autour de la mi-mai. Mais elle sera fera par étape, de manière progressive. Tout ne pourra pas rouvrir, notamment ce qui entraîne des concentration de public. Et ce qui pourra rouvrir dès la première étape ne pourra se faire sans conditions strictes. »
Cette réouverture sera territorialisée. Le détail de cette territorialisation sera donné « dans les tous prochains jours », affirme le Premier ministre.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et